• (+212) 05 23 48 41 68
  • est@usms.ma

GENIE INFORMATIQUE

DUT GENIE DES PROCEDES

Responsable de la formation

Pr. Abdelaziz QAFFOU
E-mail: abdelaziz.qaffou@usms.ma


OBJECTIF DE LA FORMATION

La filière Génie Informatique forme les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Le technicien supérieur en Génie Informatique exerce son activité dans les entreprises et les organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunication, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc. Il met ses compétences spécialisées en informatique (programmation, web, mobile, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administration (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.).


CONDITION D’ACCES ET PREREQUIS

Baccalauréat Scientifiques (Sciences Mathématiques A & B, Sciences physiques et Sciences de la Vie et de Terre) + classement des notes obtenues au baccalauréat. A travers la Plateforme National.


COMPETENCES A ACQUERIR

Les lauréats seront aptes à intervenir dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Ils seront des développeurs d’applications, analystes-programmeurs, intégrateurs, correspondants informatiques, concepteurs de jeux électroniques, technico-commerciaux en logiciels et matériels, etc…


DEBOUCHES ET RETOMBE DE LA FORMATION

Les titulaires du DUT filière génie informatique sont des techniciens supérieurs directement opérationnels qui, grâce à la formation suivie, peuvent s’adapter à l’évolution constante de l’informatique. Les lauréats de cette filière ne devraient éprouver aucune difficulté à s’insérer dans le tissu socio-économique, puisque leur profil répond parfaitement aux besoins du marché de l’emploi d’une part et également en raison de leur préparation à l’intégration de la vie active. Ils peuvent occuper des postes comme développeur/programmeur/analyste/designer dans les SII ou les services informatiques des sociétés ou des administrations publiques. Comme ils pourront aussi poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en cycle d’ingénieur.

Voici quelques possibilités de poursuite d’étude :

– Intégration de grandes Ecoles d’Ingénieurs locales (ENSEM, ENSAM, ENSA, EMI, INSEA, INSIAS,…)

– Intégration d’Universités Marocaines et étrangères.

– Intégration des Licences en Sciences et Techniques au sein des FST et licences professionnelles.

– Intégration de Grandes Ecoles d’Ingénieurs étrangères.


CONTENU DE LA FORMATION

Semestre Module Intitulé
S1 M1 Langues et techniques d’expression
M2 Mathématiques
M3 Architecture des ordinateurs et électronique numérique
M4 Algorithmique et programmation
S2 M5 Programmation avancée
M6 Langues et techniques de communication
M7 Systèmes d’information et bases de données
M8 Système d’exploitation
S3 M9 Mathématiques appliquées
M10 Programmation web et multimédia
M11 Génie logiciel
M12 Bases de données avancées
S4 M13 Réseaux informatiques
M14 Préparation de la vie active
M15 Projet de fin d’étude
M16 Stage technique