DUT-Technologie et Diagnostique Electronique Automobile (TDEA)

La mécatronique est devenu un secteur industriel pluridisciplinaire, qui trouve des applications dans des domaines aussi variés que l’Automobile (freinage ABS, ESP, ASR, Suspension Active, …), l’Avionique (Commande d’avion de chasse,…), l’Electroménager (RobotAspirateur,…), la Défense (Drone de Surveillance,…), Machines-Outils CNC (Commande Numérique), etc. C’est une approche globale qui vise à améliorer l’efficacité d’un produit ou d’un processus en termes énergétiques, fiabilité, maintenabilité, coût et gestion.

Le développement actuel de l’industrie automobile, l’implantation de l’usine de montage et de construction automobile Renault-Nissan à Tanger MED, la création de technopôle OujdaAngad à l’Oriental, constituent des facteurs de motivation supplémentaires pour créer une nouvelle filière DUT, intitulée «Technologie et Diagnostique Automobile », compte tenu de la demande croissante pour des Techniciens en Maintenance, Diagnostique et  Technologie Automobile.

La technologie électronique de l’automobile est orientée vers une transformation des fonctionnalités de son installation électrique et électronique, avec une optique tournée non seulement vers l’efficacité et la puissance du moteur, mais aussi  vers le confort des passagers, la sécurité en termes de prévention des accidents et de minimisation des dommages potentiels, l’épargne énergétique à travers une réduction des consommations et le contrôle des émission de gaz d’échappement pour contribuer à la réduction de la pollution de l’environnement.

Cela a induit l’introduction de nouvelles méthodes de service, la substitution de systèmes de commande mécanique par des systèmes électriques ou électroniques, l’emploi de technologies à microprocesseur ou à microcontrôleur et de techniques sophistiquées de diagnostique de disfonctionnements.

De nouveaux systèmes de climatisation, de freinage antiblocage, d’antivol et d’autres systèmes de perfectionnement se sont rajoutés aux traditionnels systèmes électriques d’éclairage, de puissance et de démarrage/injection.

Cette formation va permettre à l’étudiant la découverte du monde de l’industrie Automobile et une qualification en diagnostique électronique automobile avec un respect des standards de sécurité de travail et une application parfaite des procédures de réparation réussie.

Cette formation permet aux étudiants la découverte des différents organes mécaniques, électriques et électroniques qui composent un véhicule, tout en soulignant l’importance de la rigueur, de l’autocontrôle, du respect des procédures d’inspection et d’entretien du véhicule (graissage, vidange, contrôle des principaux organes, etc.), du respect des standards de sécurité de travail, de l’engagement envers le client et du travail en équipe. L’étudiant va acquérir des compétences validées et un savoir-faire important en technologie automobile. Il sera capable :

  • d’identifier un véhicule et son lot de bord,
  • de nommer les différents Calculateurs du véhicule,
  • de définir les avantages de la gestion électronique multiplexée,
  • de reconnaître les différentes pièces qui composent un Moteur, une Boite de Vitesse, Embrayage, Essieux,…,
  • de maîtriser les fonctions avancées de freinage et de dépollution : ABS, ESP, ASR, FAP, EGR,… ,
  • de reconnaître les pièces qui assurent une bonne liaison au sol,
  • de reconnaître les différents composants relatifs au confort de conduite, le système d’air conditionné (climatisation) et les systèmes de corriger le freinage,
  • de reconnaître les éléments de sécurité mis en place afin de protéger les occupants ou les passagers d’un véhicule,
  • de maintenir, réparer et entretenir les éléments d’un véhicule.

Donc, cette nouvelle discipline vise à former l’étudiant essentiellement dans la partie Mécanique, Electricité et Electronique  Automobile, le fonctionnement du Moteur à combustion interne, les circuits d’éclairage, les systèmes de refroidissement, de charge, de démarrage, les organes de transmission, les freins conventionnels et antiblocage, les accessoires de sécurité, les systèmes d’antipollution et d’injection électronique, la suspension, la direction et les systèmes multiplexés et  calculateurs embarqués dans l’automobile.

L’étudiant sera aussi capable de mener des contrôles pratiques et quotidiens de son véhicule. Ce contrôle consiste à vérifier :

  • Electricité (vérification de la batterie, contrôle de l’éclairage et de la signalisation)
  • Pneumatique (état des pneumatiques)
  • Freinage {niveau de liquide de frein, éléments de freinage (plaquettes pour disque et garnitures de tambour)}.
  • Moteur :
  • Lubrifiant (niveau d’huile du moteur, niveau d’huile de boîte de vitesses).
  • Refroidissement (niveau de liquide de refroidissement).

A l’issu de cette formation qui dure deux ans, les étudiants sortent étant capables de maitriser les techniques et les technologies actuelles en domaine automobile: Lire et interpréter les informations issues des réseaux embarqués dans l’automobile, appréhender les systèmes de sécurité active et passive, élaborer et conduire un programme d’essais et mesures sur les fonctions automobiles embarquées (motorisation, châssis,…), enfin Experts en Diagnostic Electronique Automobile.

Aussi, ces diplômés possèderont des compétences visées en culture d’entreprise : dans les domaines de la communication (gestion de réunions, préparation aux entretiens,…), de l’Anglais, de la qualité (normes, certification) et de la conduite de projets (organisation du travail, gestion de la sécurité, gestion des coûts).

  • Les débouchés de cette formation sont la construction navale, les concessionnaires de vente de véhicules (Auto Hall,…), d’engins ou de pièces de rechange, les usines de transformation des matières premières; les usines montage (véhicules automobile, trains, groupes électrogènes industriels), des garages spécialisés, entreprises de construction. En plus, ces diplômés peuvent occuper des postes techniques comme :
    • Techniciens Mécatroniciens en Construction Automobile,
    • Technicien Expert en Diagnostique Automobile, Technologie Automobile,
    • Assistant ingénieur dans tous les secteurs relevant de la filière automobile,
    • Assistant ingénieur pour la promotion et l’installation des nouveaux systèmes embarqués dans l’automobile,
    • Responsable en Bureaux d’Etudes d’innovation technologique dans l’automobile,

     

Semestre 1                   

  • M1 Procédures de Sécurité et Entretien Automobile
    • Sécurité, Equipements, Procédures d’Inspection du véhicule (Entretien du véhicule)
    • Etude Statique, Cinématique et Dynamique des Systèmes Mécaniques
  • M2 Châssis – Carrosserie – Pneumatique et Suspension
    • Châssis – Carrosserie – Pneumatique
    • Systèmes de Suspension Etude technologique et pratique
  • M3 Systèmes de Freinage et Transmission
    • Systèmes de Freinage
    • Systèmes de Transmission Etude technologique et pratique
  • M4 Anglais technique / Gestion/ Maintenance
    • Anglais Technique
    • Entreprenariat
    • Maintenance

Semestre 2                   

  • M5 Mathématiques et Informatique Avancée
    • Mathématiques
    • Informatique Avancée
  • M6 Electricité Automobile
    • Composants et Circuits Electriques dans  l’Automobile
    • Technologie des capteurs et actionneurs
  • M7 Motorisation Thermique – Réparation moteur
    • Motorisation thermique
    • Réparation moteur
  • M8 Matériaux et Fabrication mécanique
    • Matériaux
    • Fabrication mécanique

Stage d’initiation

Semestre 3                   

  • M9 Informatique industrielle
    • API
    • Systèmes à microprocesseurs
    • Programmation FPGA et VHDL
  • M10 Electronique embarquée dans l’Automobile
    • Electronique embarquée dans l’Automobile
    • Programmation des systèmes
  • M11 Carburation – Performance Moteur thermique – OBD
    • Carburation/Combustion/Pollution/ OBD
    • Performance Moteur thermique
  • M12 Automatique
    • Systèmes asservis
    • Commande Numérique

Semestre 4                   

  • M13 Diagnostique électronique  automobile et Certifications
    • Diagnostique électronique automobile
    • Certifications (Scanners, Multimètre, Torquage)
  • M14 Technologie des Véhicules  Hybrides/Electriques
    • Technologie des Véhicules Hybrides / Electriques
    • Dispositifs de Sécurité active et Passive pour Automobile
  • M15 PFE Mécatronique
    • PFE Mécatronique
  • M16 Stage Technique
    • Stage Technique

Coordonnatrice de la Filière :

Pr. Fatima Zahra BAGHLI

baghli.fatimazahra@gmail.com

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