Face à une demande énergétique croissante, les énergies renouvelables sont appelées à jouer un rôle déterminant pour assurer une politique énergétique durable. Le développement des ressources énergétiques propres et renouvelables constitue la solution la plus attractive pour répondre aux besoins en électricité dans plusieurs zones à l’échelle du globe. Conscient, de cette problématique, le Maroc s’est engagé à produire à l’horizon 2020, 42% de son électricité à partir de sources renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, …) puis jusqu’à 52% en 2030. En effet, notre pays dispose d’atouts indéniables dans ce domaine :
– Un potentiel solaire énorme qui atteint plus de 5.5 KWh/m2 et 3000 heures d’ensoleillement par an ;
– Un potentiel éolien estimé à 6000 MW ;
– Des ressources hydrauliques et même des microcentrales (200 sites identifiés jusqu’à présent) ;
– Un gisement important de biomasse ;
Dans ce cadre, plusieurs projets ont été récemment lancés. Il s’agit principalement du Plan Solaire Marocain (PSM) et du Plan Marocain Intégré d’Energie Eolienne (PMIEE).
En d’autre part, l’efficacité énergétique (EE) est aujourd’hui identifiée comme une ressource énergétique à travers laquelle le pays a assuré une économie d’énergie de l’ordre de 12% en 2020.
C’est ainsi que le secteur des énergies renouvelables est pourvoyeur d’emplois. 2.3 Millions d’emplois ont été créés récemment à l’échelle mondiale.
Le présent projet de DUT prétend accompagner ce développement par la formation de techniciens (BAC+2) aptes à répondre aux besoins croissants du marché d’emploi dans le domaine des énergies renouvelables et leurs applications ainsi que l’efficacité énergétique.
Ce projet vient alors dans le but de répondre aux besoins du marché de l’emploi en cadres moyens dans les centrales d’exploitation des gisements des énergies renouvelables (Complexe solaire thermique Nour-Ouarzazate, champ photovoltaïque de Tafilalt, Champs Eolien de Tanger, décharge contrôlée de la ville d’Oujda et de Fès). Ceci dans le cadre du plan national relatif à la vision du mix-énergétique d’origine renouvelable à l’horizon 2030.